Comment configurer Vilos à distance depuis le portail FAI de Vilo ?

Ce guide explique la configuration à distance et la manière dont elle peut permettre aux FAI d'aider plus de clients en moins de temps, évitant ainsi les déplacements d'urgence d'un camion au domicile d'un client.

Qu'est-ce que la configuration à distance ?

La configuration à distance permet à un FAI de configurer à distance un réseau Vilo à partir du portail web du FAI avant ou après le déploiement au domicile d'un client. Une fois que Vilo est configuré, il peut être installé à distance. Cependant, Vilo doit être branché et connecté au modem via le port WAN. Cette opération peut être réalisée entièrement à partir du portail web du fournisseur d'accès, ce qui rend inutile l'utilisation de l'application.

Veuillez noter que l'application Vilo est toujours nécessaire pour scanner les unités dans l'inventaire ou pour attribuer un réseau à un client.

Conditions requises pour la configuration à distance :

  • Assurez-vous que le Vilo a été ajouté à votre inventaire à l'aide de l'application Vilo en allant dans Compte -> Scanner les Vilos.
  • Le micrologiciel Vilo doit être V. 5.16.0.197 ou supérieur.
  • La configuration à distance ne fonctionne qu'avec un Internet configuré pour le DHCP (pas d'IP statique ou de PPPoE).

Comment configurer Vilos pour une installation à distance :

Assurez-vous que les exigences ci-dessus ont été satisfaites avant de compléter les étapes suivantes.

  1. Connectez-vous au portail web du FAI.
  2. Sélectionnez la page d'inventaire de Vilo sur le côté gauche.
  3. Recherchez la colonne "Configuration à distance". Si vous ne le voyez pas, vous devrez peut-être utiliser le menu "Personnaliser les colonnes”pour l'afficher. Vous verrez alors apparaître "Configurer" à côté de la Vilo que vous souhaitez configurer pour l'installation à distance. Si cette option est grisée, le micrologiciel n'est pas à jour.
  4. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Configurer", vous verrez apparaître le menu d'installation à distance.
  5. Activez l'installation à distance en utilisant le curseur de confirmation, et à partir de là, vous pouvez personnaliser le SSID et le mot de passe pour le réseau Vilo ou les laisser par défaut.
  6. Sélectionnez OK pour enregistrer vos modifications.

Remarque : la configuration à distance ne prend en charge que la configuration DHCP du réseau étendu.

Détails supplémentaires à noter :

  • Vous ne pouvez pas installer à distance un sous-Vilo si la maille précédente a été retirée d'un 3. Les Vilos supplémentaires devront être ajoutés au réseau manuellement en sélectionnant Add Vilo -> Add to an existing network -> From a different package.
  • Si vous utilisez un pack de 3, vous devrez noter l'adresse MAC de cette Vilo, car elle est maintenant l'unité principale du pack de 3 et devra se connecter au WAN.
  • N'oubliez pas d'informer le client du SSID et du mot de passe que vous avez utilisés lors de la configuration. Si vous décidez de donner à vos clients un accès à l'application Vilo, ils peuvent vérifier le SSID et le mot de passe dans l'application. Voir les instructions ici sur la façon de donner à vos clients l'accès à l'application.
  • . Notez que l'installation à distance peut être configurée avant ou après l'installation au domicile du client. Lors de l'installation de Vilo au domicile du client, assurez-vous que le câble Ethernet est connecté au port WAN, que les paramètres DHCP sont utilisés, que le firmware est V.5.16.0.197 ou supérieur et que Vilo est branché. Il faudra quelques minutes pour que la configuration soit poussée et appliquée.
  • Si vous souhaitez modifier les informations du réseau, vous pouvez cliquer sur le bouton "Configuré" pour modifier le SSID personnalisé et le mot de passe du réseau.

Pour l'instant, un identifiant d'abonné n'est pas nécessaire lors de la configuration d'un réseau à distance. Toutefois, cela va changer à l'avenir. Vous pouvez en savoir plus sur la gestion des abonnés ici.

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful

Comments

0 comments

Article is closed for comments.